Genèse du projet

« L’art radio, produit à distance, invisible et pourtant interactif, est partagé par le grand nombre grâce au médium radio et pourtant vécu à titre individuel, via une écoute personnelle (…). C’est seulement ainsi que l’art radio peut déployer ses antennes, étendre le sensible de l’Homme, donner forme à de nouvelles sensibilités, aux expériences sonores, à l’immersion, et à l’imagination. La radio (comme médium) est là où l’art radio (comme média) a lieu. »

Extrait de L’art radiophonique : histoire d’un médium de masse devenu médium artistique de l’universitaire John Barber (2017).

« L’art radio, produit à distance, invisible et pourtant interactif, est partagé par le grand nombre grâce au médium radio et pourtant vécu à titre individuel, via une écoute personnelle (…). C’est seulement ainsi que l’art radio peut déployer ses antennes, étendre le sensible de l’Homme, donner forme à de nouvelles sensibilités, aux expériences sonores, à l’immersion, et à l’imagination. La radio (comme médium) est là où l’art radio (comme média) a lieu. »

Extrait de L’art radiophonique : histoire d’un médium de masse devenu médium artistique de l’universitaire John Barber (2017).

Derrière le terme généraliste de radio résonne un concept essentiel : celui de l’art radiophonique. La radio a toujours été un espace d’exploration et de réflexion pour des créateurs, comme Orson Welles et son adaptation de La Guerre des Mondes en 1938, véritable « mythe fondateur » de la fiction radiophonique ou pour des intellectuels comme le philosophe Walter Benjamin qui a écrit autour et pour la radio.

La Guerre des mondes est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain H.G. Wells. Adaptée et interprétée par Orson Welles et la troupe du Mercury Theatre, cette version radiophonique a été diffusée sur le réseau CBS aux États-Unis. La légende dit qu’elle aurait créé chez les auditeurs un vent de panique en croyant qu’il s’agissait d’un bulletin d’informations et qu’une attaque extraterrestre était en cours.

Ce foisonnement d’inventivité n’a cessé de se renforcer avec l’arrivée du podcast permettant à des réalisateurs et créateurs sonores de mettre en avant leurs œuvres sur des webradios et sites de streaming audio. Depuis une dizaine d’années, une petite révolution de la diffusion a permis de s’extraire des radios hertziennes, les transmetteurs habituels. Une révolution aussi pour l’auditeur avec une écoute « quand je veux et d’où je veux ».

C’est dans cette direction que MA scène nationale s’est engagée en appréhendant sa radio comme un champ de créations sonores, un media de diffusion au plus grand nombre et un outil privilégié pour faire le récit du Pays de Montbéliard. À une époque où l’image occupe une place prépondérante, l’art sonore est un transmetteur d’émotions. Il donne à entendre des lieux, la parole de personnes et raconte des histoires réelles ou fantasmées. La création radiophonique explore le monde proche ou lointain avec un dispositif direct, du transmetteur au récepteur, du micro à l’oreille.

C’est dans cette direction que MA scène nationale s’est engagée en appréhendant sa radio comme un champ de créations sonores, un media de diffusion au plus grand nombre et un outil privilégié pour faire le récit du Pays de Montbéliard. À une époque où l’image occupe une place prépondérante, l’art sonore est un transmetteur d’émotions. Il donne à entendre des lieux, la parole de personnes et raconte des histoires réelles ou fantasmées. La création radiophonique explore le monde proche ou lointain avec un dispositif direct, du transmetteur au récepteur, du micro à l’oreille.

Radio MA, au cœur du projet de MA scène nationale - Pays de Montbéliard

Avec Radio MA, MA scène nationale – Pays de Montbéliard entend favoriser les croisements entre le spectacle vivant, l’éducation artistique et culturelle et l’univers radiophonique pour donner une nouvelle intensité à son ancrage territorial. Faire résonner les espaces environnants, donner voix à ses habitants, concevoir des objets intergénérationnels et implicatifs, mettre en œuvre des sessions de formation à l’écriture radiophonique sont autant de pistes ouvertes pour se raconter individuellement et collectivement. 

Avec Radio MA, MA scène nationale – Pays de Montbéliard entend favoriser les croisements entre le spectacle vivant, l’éducation artistique et culturelle et l’univers radiophonique pour donner une nouvelle intensité à son ancrage territorial. Faire résonner les espaces environnants, donner voix à ses habitants, concevoir des objets intergénérationnels et implicatifs, mettre en œuvre des sessions de formation à l’écriture radiophonique sont autant de pistes ouvertes pour se raconter individuellement et collectivement. 

Tous ces projets viendront illustrer nos expériences des endroits où nous vivons, que nous traversons ou dont nous rêvons pour aboutir à un atlas sensible des habitants du Pays de Montbéliard. Ce dernier sera fait de documentaires, de fictions et de parcours sonores qui seront produits au fil des prochaines saisons.

Une telle ambition appelle des collaborations avec des réalisateurs, journalistes, auteurs et créateurs sonores talentueux. Des personnalités du monde de la radio ont été accueillies tout au long de la saison 2019/2020 pour échanger avec l’équipe de MA scène nationale – Pays de Montbéliard et partager leurs savoir-faire.

Certains sont revenus en résidence pour des projets de docu-fiction et d’autres pour des créations avec des jeunes collégiens et lycéens. Les premiers podcasts sont sortis en avril 2021. Ils ont été réalisés par cinq professionnels regroupés au sein du collectif Making Waves avec lequel MA scène nationale s’engage par une association unique en France.