ACTUALITÉS
TOUT VA BIEN‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
C.Rault, A.Brousse, C.Valençon et G.Lelièvre


Festival Longueur d'Ondes 
Prix de la création jeunesse | Mention spéciale création sonore destinée aux adolescent.e.s

Samedi 4 février 2023, lors de la remise des prix du Festival Longueur d’Ondes 2023, la série de podcast Tout va bien a été distinguée d’une mention spéciale du jury.  


Masterclass sur la fiction radiophonique
Sam 11 fév. à la Cassette (Aubervilliers)

Christophe Rault et l'équipe de Babelfish asbl feront découvrir les coulisses de la création d'une fiction radiophonique, de la préparation du tournage à la post-production, à partir de l'écoute d'extraits de Tout va bien.


LÀ OÙ SE REJOIGNENT LES RIVIÈRES‎
Antoine Richard


En diffusion sur les ondes : 

Sur Radio Escapade
Mar 17 janv. à 9h30
Sam 21 janv. à 21h

Sur Radio Campus Bruxelles
Lun 23 janv. à 16h

Sur Radio Campus Paris 
Dim 29 janv. à 19h


Et prochainement sur :

Radio Panik (Bruxelles)
Radio Scarpe Sensée (Nord)

DANSE SUR ECOUTE ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Juliette Médevielle et Clémence Galliard


Mise en ligne à venir 

Danse sur écoute : Histoire d'un héritage (1/3)

Faire entendre la danse, et donner la parole à celles et ceux qui l'interprètent : deux enjeux au cœur de Danse sur écoute, un podcast créé par Clémence Galliard et Juliette Médevielle.

Cette création sonore allie l'audiodescription d'un solo de danse et l'interview de son interprète. A la description faite par Clémence, factuelle, gestuelle et informative (elle est prétexte à des digressions sur la pièce dont est tirée le solo et sur l’interprète), s’ajoutent d’autres plans sonores : la danse elle-même captée en stéréo, et les réflexions et souvenirs de l’interprète, invité.e à prendre part au processus.

Un entretien mené par Clémence permet ensuite d’évoquer le parcours de la danseuse ou du danseur.

En avril 2022, une résidence à MA scène nationale de Montbéliard a permis d’accueillir trois interprètes d’horizons divers, pour expérimenter avec eux.

Pour le premier volet de ce triptyque, Ashley Chen est leur invité. Aujourd'hui danseur pour Boris Charmatz, il a aussi travaillé au ballet de l’opéra de Lyon et avec les chorégraphes John Scott et Mié Coquempot. En 2012 il fonde la compagnie Kashyl et développe depuis lors son propre travail de chorégraphe, parallèlement à sa carrière de danseur. De 2000 à 2004, il fut interprète de la compagnie de Merce Cunningham à New York. Pour Danse sur écoute, il reprend un solo de Cunningham extrait de la pièce Idyllic song, créée en 1944 sur le premier mouvement de l'œuvre d’Erik Satie Socrate.

NOX ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Alexandre Plank


Mise en ligne à venir  

Imaginons que les habitants de toute une ville se réveillent un matin plongés dans le noir. Imaginons ensuite que les habitants de cette ville, passés la stupeur, l’effroi et la colère, doivent réapprendre, abandonnés de tous et isolés du monde, à se repérer, se déplacer, se reconnaitre, s’organiser, se nourrir, se soigner, communiquer, faire famille et société. Qu’ils doivent, au cœur d’une nuit sans plus aucune étoile, réinventer chacune des choses ou presque qui composent leur réalité. Imaginons enfin que cette histoire se passe chez nous, à Montbéliard, et qu’elle soit enregistrée avec les habitants de la ville.

Avec les élèves du BTS Audiovisuel du Lycée Germaine Tillion et des habitants du territoire.