Au fil des saisons et des productions, Radio MA collabore avec des auteurs, créateurs sonores et réalisateurs radiophoniques.
Making Waves est un collectif né de la rencontre de réalisateurs, de producteurs et d’ingénieurs du son de Radio France, ainsi que de musiciens, d’universitaires et de designers industriels. Ce collectif favorise l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création sonores en France et à l’étranger. L’association entre Making Waves et MA scène nationale – Pays de Montbéliard rend compte d’un engagement commun pour promouvoir la radio de création, la recherche et l’éducation et les rencontres avec un territoire.
Réalisateur et producteur, directeur artistique de Making Waves, Alexandre Plank a étudié la philosophie à l’Université du Bauhaus de Weimar et la dramaturgie à l’École supérieure d'Art dramatique du Théâtre national de Strasbourg. Il travaille pour France Culture depuis 2010. Alexandre Plank a reçu pour ses émissions le Prix Italia, le Grand Prix Radio de la Société des Gens de Lettres, le Prix Phonurgia Nova - SACD et le Prix Hoer.Spiel.
CRÉATION RADIO MA : Radio NoMAde #1
Enseignante, journaliste et chercheuse Docteure en littérature comparée spécialisée dans les approches décoloniales et interculturelles, Alice Lefilleul travaille avec des publics variés dont des adultes et adolescents primo-arrivants. Depuis 2016, elle anime le collectif radiophonique Stalingrad Connection, constitué de personnes exilées et non exilées dont l’objectif est de produire un discours sur la migration différent de celui des médias généralistes.
Antoine Richard est un créateur et réalisateur indépendant. Son approche élargie de la réalisation sonore l’emmène à travailler dans différents domaines artistiques : la radio, le théâtre et la danse, la muséographie, la musique. Il poursuit par ailleurs l’élaboration de ses propres créations sonores dans lesquelles il explore les territoires de l’intime, et cherche à inventer des formes qui tendent à décloisonner les genres. En 2016 il reçoit le Prix Italia ainsi que le Grand Prix de la fiction radiophonique de la Société des Gens de Lettre pour Le Chagrin, puis le prix du documentaire Phonurgia Nova/BnF Archives de la parole en 2018 pour Sur la touche.
Il fonde en 2021 silencesplateaux.fr , association et plateforme en ligne dédiée aux professionnel.le.s de la création sonore pour la scène.
Christophe Rault, né en 1979, est ingénieur du son, réalisateur radio, artiste sonore et musicien. Diplômé de l'Institut international de l'Image et du Son et co-fondateur d'Arte Radio en 2001, il travaille maintenant en indépendant, avec ou pour les autres. Administrateur de l'Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles, il a organisé de nombreuses formations sur la radio, son langage et sa technique au sein de diverses structures en Europe. Il est lauréat de plusieurs prix : Prix Europa, Prix SCAM-SACD Belgique et France, Longueur d'ondes.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Clémence se perfectionne au studio Merce Cunningham à New York et au sein d'EXERCE du Centre Chorégraphique National de Montpellier. Elle a participé aux créations d’Ondine Cloez et Balkis Moutashar. De 2006 à 2016, Clémence a travaillé avec la Compagnie DCA et c’est en 2019, lors de Tout doit disparaître au Palais de Chaillot, que l’idée de « Danse sur écoute » a germé. Une radio live se jouait alors dans le hall. Tous les soirs pendant 5 heures avait lieu la radiodescription d’un solo emblématique de la compagnie par Clémence : solo dansé en direct par un(e) danseur(se) différent chaque soir.
Irvin Anneix réalise des films documentaires diffusés sous la forme de web-séries sur les réseaux sociaux et d'installations vidéo. Dans ses projets, il met en place des dispositifs qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas dans les médias traditionnels : seniors, adolescents, intersectionnels, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Il s'intéresse aux sujets liés à l'intime, à l'identité, au corps, à la sexualité, à la mémoire familiale et à la transmission. Miroir de notre société, les œuvres d’Irvin Anneix dressent une sociologie de la jeunesse actuelle.
Making Waves est un collectif né de la rencontre de réalisateurs, de producteurs et d’ingénieurs du son de Radio France, ainsi que de musiciens, d’universitaires et de designers industriels. Ce collectif favorise l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création sonores en France et à l’étranger. L’association entre Making Waves et MA scène nationale – Pays de Montbéliard rend compte d’un engagement commun pour promouvoir la radio de création, la recherche et l’éducation et les rencontres avec un territoire.
Née en 1981, Maya Boquet est créatrice sonore, performeuse et autrice. Elle travaille le continuum entre la fiction et le documentaire. Elle collecte des faits divers, des récits ou des témoignages qu’elle traite selon les différents médiums qu’elle pratique comme la radio, le théâtre ou l’écriture. Elle a produit des fictions radiophoniques pour France Culture et Radio Campus Paris, mené des enquêtes sonores et mis en scène des spectacles. En 2013, elle a co-fondé le groupe francobelge Radio Femmes Fatales qui produit et joue des pièces radiophoniques en live sur scène, retransmises en simultané sur des radios locales.
Réalisateur radiophonique français, Thomas Guillaud-Bataille travaille notamment pour France Culture, le Mouv’, Le Monde et Arte Radio dont il coordonne la plateforme d’écoute Audioblog. Il anime des projets éducatifs pour des élèves de la 6e au BTS. Il explore le sonore dans un esprit expérimental et ludique en réalisant des reportages, portraits sonores, autofictions, montages d’archives et science-fiction.
Zoé Suliko aime créer des images mentales dans le domaine sonore et développer l’écoute périphérique. Elle se lance dans la fiction radiophonique et sonore pour le jeune public en 2018 avec Rascasse, le vieux marin (primée au New York Radio Awards Festival et au Festival international Premios Ondas à Barcelone). Membre de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique, du collectif Radio Moniek, de l’Écoute Buissonnière et de l’ASAR, elle participe à plusieurs radios associatives et encadre de nombreux ateliers.
Babelfish est dédié à la production, la réalisation et l’édition de projets artistiques, aussi bien dans les pratiques sonores que photographiques et filmiques. Ensemble, ils entendent développer une recherche personnelle dans un sens commun avec la création de contenu artistique prônant une ouverture sur le monde, peu importe le médium utilisé. L’objectif étant de rendre compte de la diversité des façons d’(inter)agir, de penser, d’être, de rêver, de vivre.