Au fil des saisons et des productions, Radio MA collabore avec des auteurs, créateurs sonores et réalisateurs radiophoniques.

Collectif associé

Making Waves est un collectif né de la rencontre de réalisateurs, de producteurs et d’ingénieurs du son de Radio France, ainsi que de musiciens, d’universitaires et de designers industriels. Ce collectif favorise l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création sonores en France et à l’étranger. L’association entre Making Waves et MA scène nationale – Pays de Montbéliard rend compte d’un engagement commun pour promouvoir la radio de création, la recherche et l’éducation et les rencontres avec un territoire.

mkwaves.org

Auteurs, créateurs sonores et réalisateurs radiophoniques
ALEXANDRE PLANK
 Collectif Making Waves

Réalisateur et producteur, directeur artistique de Making Waves, Alexandre Plank a étudié la philosophie à l’Université du Bauhaus de Weimar et la dramaturgie à l’École supérieure d'Art dramatique du Théâtre national de Strasbourg. Il travaille pour France Culture depuis 2010. Alexandre Plank a reçu pour ses émissions le Prix Italia, le Grand Prix Radio de la Société des Gens de Lettres, le Prix Phonurgia Nova - SACD et le Prix Hoer.Spiel.

ALICE LEFILLEUL
  Collectif Making Waves

Enseignante, journaliste et chercheuse Docteure en littérature comparée spécialisée dans les approches décoloniales et interculturelles, Alice Lefilleul travaille avec des publics variés dont des adultes et adolescents primo-arrivants. Depuis 2016, elle anime le collectif radiophonique Stalingrad Connection, constitué de personnes exilées et non exilées dont l’objectif est de produire un discours sur la migration différent de celui des médias généralistes.

ANTOINE RICHARD
 

Antoine Richard est un créateur et réalisateur sonore pour la radio et le spectacle vivant. En 2010 il fonde Le Sillon, un collectif de création radiophonique. Il poursuit depuis l’élaboration de ses propres créations sonores dans lesquelles il développe un univers du réel et de l’intime proche de la photographie sonore. En 2016 il reçoit le Prix Italia ainsi que le Grand Prix de la fiction radiophonique de la SGDL pour Le Chagrin, Julie et Vincent, puis le prix du documentaire Phonurgia Nova/BnF Archives de la parole en 2018 pour Sur la touche.

CHRISTOPHE RAULT
 

Christophe Rault, né en 1979, est ingénieur du son, réalisateur radio, artiste sonore et musicien. Diplômé de l'Institut international de l'Image et du Son et co-fondateur d'Arte Radio en 2001, il travaille maintenant en indépendant, avec ou pour les autres. Administrateur de l'Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles, il a organisé de nombreuses formations sur la radio, son langage et sa technique au sein de diverses structures en Europe. Il est lauréat de plusieurs prix : Prix Europa, Prix SCAM-SACD Belgique et France, Longueur d'ondes.

HERVÉ MARCHON
  Collectif Making Waves

Coordinateur des projets France de Making Waves, Hervé Marchon est formateur, producteur et journaliste. Après des études de droit, il a travaillé au service web de Libération où il a, notamment, co-fondé LibéLabo, la cellule de production audio et vidéo du journal. En 2015, il devient réalisateur à France Inter et France Culture pour des émissions en direct, et formateur en écoles de journalisme, organismes de formation et associations.

ROMAIN MASSON
  Collectif Making Waves

Coordinateur des projets internationaux de Making Waves, Romain Masson est directeur des fictions de RAES Productions à Dakar depuis 2018. Il est également producteur délégué de documentaires pour France Culture et France Inter. Entre 2006 et 2018, il a été attaché audiovisuel pour le ministère des Affaires Étrangères à Dakar, Varsovie et Beyrouth. Avant cela, il a travaillé comme journaliste pour Canal+, Arte et Médecins du Monde.

STÉPHANE MARIN
 

À la frontière entre l'écoute du paysage et la composition in situ, Stéphane Marin est compositeur de pièces électroacoustiques multiphoniques pour le spectacle vivant. Il s’investit dans des aventures artistiques qui partent à la rencontre d'espaces atypiques non dédiés à la représentation, pour y inviter les publics. Suite à de nombreuses collaborations, partagées dans l’Hexagone et représentées à l’international, Stéphane Marin crée Espaces Sonores en 2008, une compagnie dédiée à la création sonore contextuelle et aux arts de l'écoute.

MAYA BOQUET
 

Née en 1981, Maya Boquet est créatrice sonore, performeuse et autrice. Elle travaille le continuum entre la fiction et le documentaire. Elle collecte des faits divers, des récits ou des témoignages qu’elle traite selon les différents médiums qu’elle pratique comme la radio, le théâtre ou l’écriture. Elle a produit des fictions radiophoniques pour France Culture et Radio Campus Paris, mené des enquêtes sonores et mis en scène des spectacles. En 2013, elle a co-fondé le groupe francobelge Radio Femmes Fatales qui produit et joue des pièces radiophoniques en live sur scène, retransmises en simultané sur des radios locales.

THOMAS GUILLAUD-BATAILLE
 

Réalisateur radiophonique français, Thomas Guillaud-Bataille travaille notamment pour France Culture, le Mouv’, Le Monde et Arte Radio dont il coordonne la plateforme d’écoute Audioblog. Il anime des projets éducatifs pour des élèves de la 6e au BTS. Il explore le sonore dans un esprit expérimental et ludique en réalisant des reportages, portraits sonores, autofictions, montages d’archives et science-fiction.

TIDIANE THIANG
  Collectif Making Waves

Réalisateur et producteur originaire de Dakar, Tidiane Thiang a étudié la réalisation au Conservatoire Libre du Cinéma Français et le management des médias à l’École supérieure de Journalisme de Lille. Il a produit et réalisé plus de 150 documentaires et fictions sonores dans différents pays d’Afrique de l’Ouest. Membre de Making Waves, il intervient également comme formateur médias auprès de plusieurs ONG internationales.

ZOÉ SULIKO
 

Zoé Suliko aime créer des images mentales dans le domaine sonore et développer l’écoute périphérique. Elle se lance dans la fiction radiophonique et sonore pour le jeune public en 2018 avec Rascasse, le vieux marin (primée au New York Radio Awards Festival et au Festival international Premios Ondas à Barcelone). Membre de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique, du collectif Radio Moniek, de l’Écoute Buissonnière et de l’ASAR, elle participe à plusieurs radios associatives et encadre de nombreux ateliers.

Partenaire

Babelfish est dédié à la production, la réalisation et l’édition de projets artistiques, aussi bien dans les pratiques sonores que photographiques et filmiques. Ensemble, ils entendent développer une recherche personnelle dans un sens commun avec la création de contenu artistique prônant une ouverture sur le monde, peu importe le médium utilisé. L’objectif étant de rendre compte de la diversité des façons d’(inter)agir, de penser, d’être, de rêver, de vivre.

babelfishasbl.com