Will Mathijs
Mai 2017
MA scène nationale
Classe UPE2A
(collège Lou Blazer)
« Personne ne se rend compte que certaines personnes dépensent beaucoup d’énergie simplement pour être normales. » Albert Camus
S’inspirant de cette citation, Wil Mathijs, réalisateur et vidéaste flamand, a imaginé avec les élèves de la classe UPE2A du collège Lou Blazer de Montbéliard un projet artistique sur la thématique de l’identité et de son évolution. Becoming consiste en la réalisation de plusieurs mini-documentaires par les élèves. L’artiste a travaillé plus précisément avec les jeunes de la classe sur la contemplation existentielle, sur le point de vue qu’ils ont sur le monde qui les entoure ainsi que sur leur vie.
Par groupe, ils ont effectué le travail de recherche du sujet et d’écriture du scénario. Les thématiques traitées sont aussi variées que sérieuses comme : les droits de l'enfant, les débuts en France, la vie de quartier, les restos du cœur et la pensée. Pendant le tournage, ils ont eu un rôle précis : le protagoniste, le réalisateur, le caméraman, le preneur de son. Puis ils se sont essayés au métier de monteur en finalisant entièrement leur vidéo pour obtenir un film d’au moins 3 minutes. Ils en ont créés cinq, une plongée émouvante et drôle au cœur du réel tel qu’il est vécu par des adolescents âgés de 11 à 15 ans récemment installés à Montbéliard.
* Ce projet fait partie de Parlemonde, un programme qui prend la forme d’un festival de créations participatives uniques faisant le récit plurilingue du territoire de Montbéliard.