SOCHALIENS
Antoine Richard
SOCHALIENS
Antoine Richard
Documentaire
Création sonore
Création documentaire qui raconte l’histoire du FC Sochaux-Montbéliard, club légendaire et symbole de la région. Plongez dans l’univers passionnant du club, de ses supporters et de cette lutte incroyable pour sauver le patrimoine de toute une communauté.
RÉALISATION, PRISE DE SON, MONTAGE ET MIXAGE

Antoine Richard

AVEC

Charline Balézeau, Charles Bento, Lena Chatonnay, Philippe et Juliana Moroni, Nonna et Mireille Reiners, Mathieu, Jonas, Noah, David, Eden et Pascal Romero, Stéphane Veaux et les voix de 10802 supporters du FC-Sochaux Montbéliard

TEXTE

Mariette Navarro

DIT PAR

Michael Ruelle

MUSIQUES

Jean Baptiste Cognet et Antoine Richard

PRISES DE SON ADDITIONNELLES

Vincent Meurisse, Valentin Maugain, Macha Menu

MIXAGE SON SPATIALISÉ (ATMOS)

Vincent Meurisse

PRODUCTION

MA scène nationale – Pays de Montbéliard

AVEC LE SOUTIEN

du Ministère de la culture (aide sélective à la production sonore) et de Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre du label « Capitale française de la culture » 2024

MERCI À

Yannick Marzin, Juliana Moroni, Ewan Schnell (FCSM), Jean-Baptiste Henry, Florian Pasqualini et Lena Chatonnay (Sociochaux), Pierre Mantion, Clément Rousseaux, Maud Serusclat-Natale, Licinio Da Costa, Mehdi Ahoudig et toute l’équipe de MA scène nationale – Pays de Montbéliard

VISUEL

ANTOINE RICHARD

DATE DE CRÉATION

Février 2025

Pour une immersion totale en spatialisation 3D, utilisez un casque ou des écouteurs. 

Bientôt centenaire, le FC Sochaux-Montbéliard est un club que l’on ne présente plus, au passé sportif mémorable. Comme quelques autres, Lens, Saint-Étienne… il incarne un incontournable marqueur historique et ouvrier d’une région industrielle, et de fait, un très puissant liant social.
En 2023, le club manque de peu de disparaître, revendu quelques années plus tôt par Peugeot à des acquéreurs chinois qui en négligent la gestion.
Une vague impressionnante de soutien déferle alors sur Sochaux et les supporter.ice.s réussissent à sauver leur club en y entrant au capital, réalisant un pied de nez incroyable à un système économique brutal.
Ce qui a été sauvé va bien au-delà du foot, c’est une part difficilement mesurable du patrimoine, de l’identité de la région et des personnes qui y vivent. Un espace en commun comme il n’en existe que très peu.
Un « espace à défendre » diront certain.e.s.

« Sur chaque fauteuil du Stade Bonal, il y a un bout de l’histoire du nord-est de la Franche-Comté », et nombreux sont les habitant.e.s, supporter.ice.s ou non, qui ont une attache transgénérationnelle avec le FC Sochaux-Montbéliard… une affaire de famille avant tout.
Ce récit, tous le chantent, le crient… et le stade devient l’écrin de cette ferveur, celle d’une foule qui se lève d’un bloc, et qui en dit très certainement plus sur l’identité et l’héritage de la région, que sur le sport.